PLAISANCE IMMOBILIERE : Les nouveautés en matière d’acquisition de logement - Actualités - PLAISANCE IMMOBILIERE immobilier la rochelle , immobilier dompierre sur mer , immobilier la jarne , immobilier courcon , immobilier angoulins , immobilier chatelaillon plage immobilier La Rochelle - Appartement, Demeure de Prestige, Maison, Terrain, Villa, - La Rochelle -

Les nouveautés en matière d’acquisition de logement

Partager sur :

Le marché immobilier retrouve son dynamisme : c’est ce que l’on peut déduire de l’étude menée par le Crédit Foncier sur le parcours d’acquisition de la résidence principale en France. Recherche facile d’un logement, achats et visites des biens en hausse, parcours d’acquisition rapide... ce sont les signes de la vigueur du secteur. Près de 2000 ménages ont été interrogés par le Crédit Foncier pour parvenir à cette conclusion.

 

 

Augmentation du nombre des ménages ayant acquis leur logement en moins d’un an de recherche


Au cours de ces 2 dernières années, le nombre des ménages qui ont acquis leur logement en moins d’un an de recherche a fortement augmenté, soit 70% des foyers interrogés contre 53% en 2014 et 67% en 2015. Les acheteurs franchissent le cap même s’ils sont obligés de payer plus que prévu pour le financement de leur projet. Après un an, 21% d’entre eux continuent leur recherche des maisons ou des appartements à acheter, si ce taux est à 28% en 2014 et 20% en 2015. Il n’y a que 9% des acheteurs immobiliers qui se sont montrés réticents au bout d’un an de recherche, si ce taux s’élève à 19% en 2014 et à 13% en 2013.

 

 

Démarches d’acquisition faciles et rapides en 2 ans

 

Selon les données collectées, la recherche d’un bien dure en moyenne 4,5 mois. On peut dire que c’est raisonnable et stable, en comparaison au parcours d’acquisition durant les 2 années précédentes. En 2014, cette durée a atteint 7 mois auprès d’une agence immobilière. Cette facilité et cette rapidité d’achat et de vente des biens immobiliers sont constatées partout en France. Avant de se lancer à l’achat de leur résidence principale, les ménages français ont, en général, tendance à visiter 6 biens. Il faut également signaler que 96% des acquéreurs interrogés ont passé par Internet pour trouver les biens adaptés à leurs besoins et à leur budget. Ils se renseignent sur le site web d’une agence immobilière spécialisée dans la vente immobilière pour faire leur recherche.

 

 

À chaque commune la tendance

 

Généralement, force est de constater que la recherche des ménages français varie en fonction de la taille de la commune. Dans des communes qui comptent moins de 5000 habitants, la tendance se penche plutôt vers la recherche des maisons (87%). Il n’y a que 13% des personnes interrogées qui y cherchent des appartements. C’est, par contre, le contraire dans les communes de plus de 100000 habitants. Dans ces localités, la recherche des ménages tourne davantage vers les appartements (66% contre 34% pour les maisons).